• Gâteau d'HALLOWEEN

    le cerveau!!

     

    Étapes de préparation

    Pour le cake au chocolat :

    1) Préchauffez le four à 210°C. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

    2) Ajoutez du colorant rouge et mélangez à nouveau.

    3) Cassez les œufs en les clarifiant (séparez les blancs des jaunes). Fouettez les jaunes avec le sucre environ 1 minute.

    4) Incorporez le chocolat fondu, puis ajoutez la farine tamisée. Lissez bien la pâte.

    5) Battez les blancs en neige.Incorporez-les à la pâte.

    6) Mettez de l’agent de démoulage en spray sur les 2 moules à manqué de 26 cm de diamètre. Séparez la pâte dans les 2 moules et enfourner pendant environ 40 minutes.

    7) Sortez les gâteaux après avoir vérifié la cuisson. Attendez 5 minutes avant de démouler.

    Pour la chantilly au chocolat :

    1) A l’aide d’un robot, faites monter 200 g de crème.

    2) Faites fondre le chocolat au micro-ondes. 

    3) Délayez le chocolat dans les 50 g de crème restant, puis ajoutez le tout à la chantilly. Mélangez à la Maryse jusqu’à avoir un mélange homogène.

    Pour les yeux :

    1) Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes. Tapissez les moules de beurre de cacao blanc puis faites-les prendre au froid avant de passer au chocolat blanc.

    2) A l’aide d’un pinceau, nappez l’intérieur des 2 moules silicone de 24 demi-sphères. Raclez à la corne pour éliminer le surplus de chocolat.

    3) Passez au froid quelques minutes, puis passez une seconde et une troisième couche si nécessaire. Laissez refroidir une dizaine de minutes au froid.

    4) Pendant ce temps, étalez les pâtes à sucre verte et bleue et détaillez de petits cercles dedans à l’aide d’une douille ronde de 12.

    5) Démoulez les demi-sphères. Sur la moitié d’entre elles, collez à l’aide d’une goutte de chocolat blanc, un cercle de couleur.

    6) Faites fondre quelques grammes de chocolat noir et ajoutez-y un peu de colorant noir. Réalisez la pupille de l’œil avec ce mélange et un outil à pâte à sucre avec une petite boule. Laissez sécher ces demi-sphères.

    7) Durant ce temps, déposez une framboise dans les demi-sphères restantes et à l’aide d’une seringue, garnissez de purée de framboises.

    8) Faites chauffez une poêle vide à feu doux. Faites très légèrement fondre les demi-sphères avec les pupilles et les soudez aux parties contenant les framboises. Réservez au frais.

    Pour le sirop d'imbibage :

    Faites bouillir l’eau et le sucre puis hors du feu ajoutez l’alcool. Mettez de côté pour le dressage des gâteaux.

    Pour le dressage :

    1) Positionnez les gâteaux l’un sur l’autre.

    2) À l’aide d’un couteau à dents, taillez les gâteaux en forme de cerveau. Une fois fait, creusez un peu l’intérieur de chaque gâteau afin de former une cavité qui contiendra les yeux lorsqu’ils seront repositionnés. 

    3) Nappez le fond de la cuve du gâteau du bas avec de la purée de framboise.

    4) A l’aide d’un économe, ébavurez la soudure de chaque œil, puis positionnez les dans le gâteau du bas, pupilles vers le haut. Avec une seringue sans aiguille, dessinez le sang sur les yeux.

    5) Imbibez légèrement les biscuits. Collez-les ensemble à la ganache chocolat. Recouvrez finement les gâteaux de ganache pour coller la pâte d’amandes. Repositionnez le gâteau supérieur.

    6) Recouvrez tout le gâteau de ganache chocolat.

    7) Réalisez des boudins bien réguliers d’environ 10 mm de diamètre avec la pâte d’amande.

    8) Collez la pâte d’amandes sur les gâteaux en lui donnant l’aspect d’un cerveau.

    9) Au pinceau, badigeonnez le cerveau de purée de framboises.

    Afficher l'image d'origine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :